0674868456          valerie.broni@me.com             Rendez-vous          Contact



✔ J’AI GRANDI TROP VITE…

Un escalier. En haut, une petite fille : moi. Figée. En bas, mes parents qui se disputent. Les mots claquent, lourds de reproches. Puis cette phrase tombe comme une déchirure : « Je quitte la maison. » Mon père ne reviendra plus.

Ce jour-là, j’ai grandi trop vite. J’ai mis de côté mes besoins et mes larmes pour devenir celle qui console, qui protège, qui compense, qui prend soin de sa maman dévastée. En silence, un programme invisible s’est inscrit en moi : porter pour les autres, m’oublier parfois, donner toujours plus.
C’était une étape fondatrice de mon histoire… et le point de départ d’un long chemin de transformation.


✔ J’AI APPRIS À PRENDRE SOIN DES AUTRES…

Devenue infirmière, j’ai accompagné pendant vingt-cinq ans des milliers de patients, dont certains en fin de vie.
C’est auprès d’eux que j’ai découvert une vérité bouleversante : ce n’est pas la mort qui effraie le plus, mais les regrets — les regrets de ne pas avoir osé, aimé, vécu pleinement.

Et pourtant, moi-même, je m’épuisais. Entre les urgences, les protocoles, les gardes, la pression, je donnais tout, toujours, portée par une loyauté invisible. Jusqu’au jour où un jour, après une charge de travail hors norme (en sous effectif) j’ai fait une erreur de prescription (heureusement sans conséquence grave). Ce fut un électrochoc. Mon corps a dit stop : fatigue, ruminations, insomnies, douleurs… au bord du burn-out.
J’ai compris que tant qu’on ne choisit pas vraiment sa vie, elle finit toujours par nous échapper. 


✔ LES FILS INVISIBLES DE MON HISTOIRE…

Il m’a fallu cette erreur pour réaliser que ce que je vivais n’était pas seulement dû à la charge de travail.
C’était une conséquence, un message.

Une mémoire ancienne s’exprimait à travers moi : celle de mon père, qui répétait qu’il faut travailler dur pour réussir. Une loyauté bien ancrée, qui dirigeait mes choix à mon insu, et m’empêchait de dire stop.

Nous sommes le résultat d’une histoire… pas seulement celle que nous racontons, mais aussi celle que nous portons.
Une histoire silencieuse, faite de blessures non guéries, d’émotions cristallisées, d’héritages familiaux invisibles, de croyances transmises sans mots… Et de loyautés inconscientes si puissantes qu’elles nous empêchent de nous choisir.


✔ J’AI CHOISI DE ME RECONNECTER À MOI-MÊME…

Peu à peu, j’ai compris que mes difficultés et mes blocages n’étaient pas des fatalités, mais des messages de mon corps et de mon histoire. Alors un jour, j’ai décidé de faire autrement.
J’ai pris un stylo.
Pas pour écrire un livre, mais pour réécrire mon histoire, et j'ai noté ce que j’avais vécu, observé les impacts sur mes pensées, mes croyances, mes émotions, mes comportements... en apprenant à libérer les émotions liées à mon passé, j’ai réconcilié mon corps, mon cœur et ma tête.
J’ai découvert un chemin de guérison : réécrire son histoire, non pour l’effacer, mais pour la transformer en force.


✔ OFFRIR LE MEILLEUR DE MOI-MÊME
Depuis 15 ans
, j'ai trouvé son nouveau souffle.
Infirmière, thérapeute psycho-corporelle, consultante en santé intégrative, formatrice et autrice, j'accompagne depuis quarante ans celles et ceux qui cherchent à retrouver équilibre, vitalité et sens.

Après avoir longtemps pris soin des autres, j'ai compris que beaucoup de nos douleurs ne viennent pas de notre présent, mais de nos histoires anciennes — celles que nous portons sans le savoir, celles que nous n'avons pas digérées.
C’est en choisissant de réécrire ma propre histoire, que j'ai découvert une voie de transformation profonde, à la croisée du corps, du cœur et du mental.

De cette expérience est née la méthode PLUME®, un chemin en cinq étapes pour se libérer du poids du passé, retrouver son énergie et écrire un futur choisi, en toute autonomie.

Ma conviction : " Nous ne sommes pas responsables de ce que nous avons vécu, mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons aujourd’hui. »

Par mes livres, mes formations et mes conférences, je vous invite chacun.e à vous écouter, à vous alléger et à redevenir l'auteur de votre propre histoire.